Artiste français résident et travaillant à Paris.
Nel nous présente un regard sur le chaos qui anime la recherche d’identité du genre humain asphyxiée par une société qui nous domine.
Pour Nel l’évolution de la société est l’image de notre déclin, faisant de l’incertitude notre futur. Il dépeint ainsi dans ses œuvres un lieu sombre où l’humain ne se projette plus, un lieu où la fraternité est ponctuelle et fragile.
Nel nous propose également un regard sur la solitude noyée par la multitude, représenté dans ses œuvres par une lumière résiduelle fragmentant l’obscurité omniprésente.
Son travail étant d’exprimer l’essence même du drame humain, sa colère, son agonie.
Démarche artistique
Il est convaincu que l’acte de peindre est uniquement lié à l’émotion.
Il se consacre très tôt à la recherche de la possibilité de lier l’acte de peindre à la musique.
Derrière le travail de Nel se cache un côté primitif, la déviation d’un passage classique de la création. L’acte de peindre n’est que spontané.
La colorimétrie restreinte de la palette de Nel est nécessaire et quasi récurrente. Le rouge entre en rivalité face l’obscurité du noir omniprésent.
Le travail de Nel s’articule autour de trois courants principaux :
Musigraphie
Ce sont des images représentants des figures acoustiques générées par l’exécution d’une œuvre musicale. Elles sont produites sur une table vibratoire. Le rouge devient la trace vibratoire de la musique sur un espace sombre.
Totentanz
Ce sont des figurations abstractives. La figuration est au sens d’expression pure, le geste reproduit les états inconscients du peintre et du lecteur. Le rouge fragmente l’espace et repousse son obscurité.
Solitudes
La solitude d’un petit chaperon rouge déambule dans le chaos d’un monde post-apocalyptique où l’architecture n’est plus. Cette solitude est à la recherche d’un nouveau monde pour disparaitre et permettre au petit chaperon rouge d’être soi pour qu’il ne renonce jamais. Le petit chaperon rouge incarne pour Nel la solitude absolue.